Actualités des clubs

L'Ilot Rando est allé aux cascades de Beaugendre le 10 février 2019

2018 Le CGRP était présent à la marche DELGRES

Samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, Jean Pierre LAROCHE a parcouru, dans sa totalité, les 65 km du parcours du souvenir de la marche de Delgrès de Basse Terre à Abymes en mai 1802. Il est le trésorier du comité Comité Régional de Randonnée Pédestre.

Bravo pour cette belle performance réalisée à 73 ans. Il nous a rapporté l’excellence de l’organisation, la qualité de l’ambiance mise en œuvre par plusieurs groupes carnavalesques et le soutien logistique offert par les communes traversées.

Une belle manifestation qui a permis aux 190 participants de se pencher sur le passé de la Guadeloupe et n’en doutons permettra de tracer les chemins de l’espoir et de l’avenir. En effet plusieurs interventions justes et mesurées, au cours de ce parcours commémoratif, ont suscité la réflexion de ce groupe de marcheurs.

Bravo et respect à eux.

2018 Au Club des Montagnards

Nocturne du 19 mai 2018

Malgré la pluie qui a joué les troubles fête,nous étions 20 au Point de Vue de Falaise Bouillante.
Les lampes frontales ressemblaient à un cortège de lucioles dans la nuit.
Après une descente rapide sur le chemin qui rejoint l'Anse Machette.on a grimpé sur le Morne Machette( 118 m).Un court dénivelé qui suscite souffle et jambes.
Le sentier redescend en lacets vers l'Anse à Sable et la source chaude du bassin du " Bain du Curé".Un groupe y avait organisé une grillade-party,avec ambiance sonore.
Sans s'attarder,le retour s'est déroulé sur la piste qui serpente à travers la forêt xérophile,avec la traversée de ravines alimentées par les pluies.Quelques passages boueux ont laissé des traces sur les chaussures!
Un détour vers la Pointe à Lézard où subsistent les vestiges d'une batterie de canons construite au XVIII ème siècle.
Après 2 heures de marche,nous avons rejoint les voitures près du terrain de football.
Un pot de l'amitié agrémenté de sandwichs,attendait le groupe sous un amandier,sans être gêné par les pluies,qui avaient eu la bonne idée de s'éloigner au large!
P.Brun Président du CDM🚶

2018 ILOT RANDO

WE du 10 et  11 mars au Refuge Frébault

Ce WE fut brumeux pour 3 marcheuses et 4 marcheurs de L'Ilot-Randos en randonnée

vers le refuge Frébault par la trace Merwart. 5 heures 20 de marche effective, de jolis paysages, des pentes raides et boueuses parfois, mais de la bonne humeur toujours, malgré un constat alarmant de l'état du refuge!

***************************************************************

2018 GWA ANBA BWA

Matouba Bains chauds 18 février 2018

Saint-Claude : randonnée

Dimanche matin 37 randonneurs de l’association Gwad anba bwa, sont partis à la découverte des Bains chauds du Matouba… Au programme pluie, boue, glissades, mais surtout beaucoup de bonheur…A Papaye, au départ de la clinique des Eaux Vives, prés de la jolie chapelle, la plaque de rue indique : « rue Monte au Ciel ». On ne peut pas mieux dire car nos 37 randonneurs sont partis pour une bonne heure et demie d’ascension…

Après cette rude montée, le groupe oblique pour s’engouffrer dans la forêt à l’ombre des grands arbres alors que le temps menace….Pluie, boue, pierres glissantes, traversées de ravines, il ne faut pas avoir peur de se mouiller… mais c’est toujours dans une franche ambiance de camaraderie que le groupe avance. Pour agrémenter le tout, Maria a laissé quelques entraves sur le chemin, il faut souvent enjamber ou baisser bas la tête….

Arrivée aux Bains Chauds, une heure trente d’effort qui valent bien un peu de réconfort.. Depuis la dernière fois, l’an dernier, le site des Bains chauds, s’est transformé. On y a installé des douches, bien chaudes certes, mais c’est plutôt du goutte à goutte….

Retour à la case départ et vers le soleil, un peu fatigués mais tellement contents. Reste à partager le pot de l’amitié et à se retrouver dans 15 jours pour une inoubliable ascension de la Soufrière… de nuit.

Textes et photos : Daniel Dulin.

*************************************************************