Actualités

                                   

Actus Gwada

CE WEEK END du 20 mars 2022

Le littoral de Gosier avec Gwad anba bwa.

....L'association Gwad anba bwa propose une sortie facile (2 heures) sur le littoral de Gosier, de Salines à Saint-Félix (aller-retour). Rdv dimanche matin parking de Salines (Gosier) à 7h15. Inscriptions jusqu'à vendredi midi au 0690 750757 ou sur le site www.gwadanbabwa.com

Rando nocturne à Deshaies avec Bwa lansan

...L'association Bwa lansan propose une randonnée nocturne samedi soir sur le littoral de Deshaies, depuis Gros Morne, par les plages de Grande Anse et la Perle. Rdv 17 heures samedi, rando niveau 3, quelques passages techniques, durée mini 3 heures, 8 kms, 220 m de dénivelé, bain et soupe traditionnelle à l'arrivée. lampe obligatoire. Infos et inscriptions sur le site bwalansan.

Longe-côte à la Datcha (Gosier)

... l'association "Je longe la côte aux Antilles" vous accueille à la plage de la Datcha (Gosier), samedi à 9 heures. Inscriptions jusqu'à vendredi soir. Contact Patricia 0690 171651. Venez marcher dans l'eau...

D.D.

 
Le Comité directeur s'est réuni le 14 octobre 2021
 
Après des informations fédérales et conseil des régions, les points suivants ont été abordés:

 Licences et Adhésions

  • Nouveauté : les clubs ne recevront plus qu’un seul document « Guide Club » contre deux les années précédentes « Guide assurance »et « Guide Fédéral ». Tout est réuni dans un seul document.
  • Dématérialisation des licences. Les licences ne sont plus éditées par les clubs. Lors de l’inscription de la licence par le club sur le site de la FFRP, la licence est envoyée automatiquement par mail au licencié. (D’où l’importance impérative de bien prendre une adresse mail qui soit valide). Le licencié peut retrouver et éditer sa licence sur le site de la FFRP dans l’onglet « Mon Compte ». Le Club a la possibilité de se faire parvenir les licences sur sa boite mail pour les licenciés n’ayant pas de mail.
  • Honorabilité des Dirigeants. Depuis un an, les dirigeants de club doivent remplir une demande « d’honorabilité ». Cette demande d’honorabilité concerne maintenant les Encadrants (Animateurs de randonnée). Pour cela il faut les inscrire dans le tableau du comité directeur de l’association (sur le site de la FFRP onglet STRUCTURE puis MEMBRES) .
  • Nouvelles licences : le Pass Découverte.(1 jours : 2 euros, 8 jours : 4 euros, 30 jours : 8 euros) . Nominative et individuelle pour des pratiquants occasionnels : manifestation, baptême... la ou les dates sont fixées par le randonneur et sont définitives. Il n’y a pas de limite à la prise d’un pass découverte par un randonneur (il peut prendre autant de pass découverte qu’il veut dans l’année) mais toujours dans le même club. le Pass Découverte peut être pris le jour même de la randonnée. Il est délivré par le club.

 Règlement COVID 19

Au jour d’aujourd’hui 

  • Randonnée autorisée sur tout le territoire par groupe de 10. Avec geste barrière (masque et gel lors du rassemblement) , pas de pique-nique ou collation, tenue d’une feuille de présence.
  • Pas besoin de Pass Sanitaire pour prendre sa licence.
  • Pas besoin de Pass Sanitaire pour randonner
  • Pass Sanitaire obligatoire si rassemblement ou réunion en milieu fermé.
  • Pass Sanitaire obligatoire pour toutes les compétitions ou manifestations demandant une autorisation ou déclaration préfectorale
  • Pass Sanitaire obligatoire pour les formations.
  • Pass Sanitaire obligatoire si visite d’un lieu public ou restaurant lors de la randonnée.

Programme des formations ( voir rubrique)

Pour toute info, contacter Stéphane 

*************************************************************
 
 
L'entretien des refuges se poursuit
en Juin

Au refuge Trois Crêtes, le technicien Stéphane Guidevaux rapporte :

Le but de cette visite était de lasurer le refuge. Mais les gouttières étaient tellement pleines de végétaux que nous les avons dégagées. 6 crochets de maintien de gouttières cassées. Nous avons rafistolé avec de la cordelette. Mais cela ne tiendra pas longtemps. La Météo prévoyait plutôt du beau temps. On a eu une petite pluie permanente avec quelques grosses tombées. Pas facile de lasurer dans ces conditions.

1- façade nord ( la où il y a la citerne) . fait, sauf derrière la citerne car on n’y a pas accès et que le bois est dans un tel état que l’on ne peut pas gratter le bardage sans passer au travers.

2- façade ouest. Il n’était pas prévu de faire cette façade qui est saine. Mais quand la pluie était trop forte, on ne perdait pas notre temps. Donc c’est OK.

3- façade sud : faite presque en entier. Le haut n’est pas à notre portée, même avec l’échelle. (Trop risqué de faire l’équilibriste).

4- façade Est. Elle est très très abimée. On a arrêté de gratter car tout tombait en poussier (voir photos).De plus avec la pluie on n’a pas pu faire du bon travail. On a fait ce que l’on pouvait mais ce n’est pas terrible.

5- sur le petit bout de terrasse : en attendant que la pluie stoppe, on a fait le côté porte et le dessus de la table.

Les 5 litres de lasure ont été utilisés. Le refuge est propre. Pas de trace de rongeurs. Mais je suis très inquiet des façades Est et Nord. Je n’avais jamais remarqué à quel point elles étaient pourries. Le devenir de ce refuge est très incertain. Les façades Ouest et Sud sont nickel, en parfait état.

********************************

Entretien du refuge Frébault par le COMITE GUADELOUPÉEN DE RANDONNÉE PÉDESTRE le 3 JUIN 2021.

Comme chaque trimestre une petite équipe est montée au refuge Frébault pour l’entretien du refuge. Le chemin qui mène au refuge est toujours aussi long et difficile. L’entretien de ce sentier n’est pas fait, on ne voit pas où on met les pieds.

L’intérieur du refuge est plutôt propre. Mais à l’extérieur, les randonneurs laissent  leurs boites de conserve et leurs bouteilles plastiques. Ne comprennent-ils pas qu’il n’y a pas de voirie là-haut. C’est donc si difficile de comprendre de redescendre avec ses déchets. Tous ces déchets attirent les rats.

 

Deux des trois fenêtres ont été vandalisées. Elles ne ferment plus, poignée cassée. Encore et toujours des actes d’incivilité insupportable.

La visite a consisté à passer de la lasure sur le bardage extérieur du refuge (cela lui donne une nouvelle jeunesse), le dépôt de raticide, et nettoyage en tout genre. A notre prochain passage, il faudra faire un petit quelque chose à la gouttière arrière qui se décroche.

Merci à l’équipe pour leur dévouement pour le bien-être de tous.

 
**********************************************
01
 
 
2021
L'entretien des refuges se poursuit 
Entretien du refuge de Morne Léger 

Entretien du refuge Morne Leger par le club des Montagnards le 14 février 2021.

Les irréductibles du Club des Montagnards ont été faire leur B.A. Ils ont pris de leur temps pour aller entretenir le refuge du Morne Leger.Ramassage des ordures laissées par les randonneurs mal veillants. Nettoyage de la plateforme. Nettoyage de la citerne de récupération d’eau de pluie, dégrippage des différentes serrures.Dans l’ensemble le refuge est en bon état. Mais il faut faire attention aux attaques de termites ainsi que du faux plafond qui tombe en morceaux.Les Montagnards ont déposé dans le refuge une petite boite de secours et un carnet pour que les visiteurs laissent leurs impressions sur leur séjour en ces lieux.

Merci au Club des Montagnards

Entretien du refuge Frébault

Entretien du refuge Frébault par le BUDOKAN le 16 Mars 2021.

Une petite équipe a bravé la montagne pour rejoindre le refuge Frébault pour sa visite trimestrielle. Le chemin qui mène au refuge est long et difficile, surtout avec une débrousailleuse dans le dos. Le refuge est plutôt propre si ce n’est le tas d’ordures que les ouvriers qui ont rénové le refuge ont laissé en partant. L’équipe est trop petite pour descendre tous ces déchets. Ils ne descendront qu’une toute petite partie. Désherbage de la plateforme, dépôt de raticide, nettoyage en tous genre. Réparation sommaire de la terrasse où des randonneurs qui ont leurs cerveaux dans leurs chaussures ont fait un feu sur le plancher de la terrasse. Ces actes d’incivilité sont insupportables.

Merci à l’équipe pour dévouement pour le bien-être de tous.

 
Centkm Ronde de la NAM
Bonjour,
La situation sanitaire actuelle met chacun de nous dans une position d'attente. Est-ce la bonne solution ? Pour nous la réponse est non. Aussi, nous vous demandons de vous inscrire (si ce n'est déjà fait) et de faire inscrire le plus de personnes possible à notre marche du 28 mars 2021. 
Vous trouverez la fiche d'inscription à nous retourner pour le 14 mars. La version PDF est à imprimer avant d'être scannée. Nous vous demandons de faire très vite.
Pour vous faciliter la vie, vous paierez votre participation sur place en arrivant, mais seulement si vous vous  êtes bien inscrit
Si la manifestation devait être interdite par le Préfet, nous l'indiquerions par mail sans délai. Nous programmerions une nouvelle date. Vraiment nous comptons sur votre engagement aujourd'hui comme hier. Soutenez-nous !
Nous restons à votre écoute
Sportivement
Les présidents et les membres de la NAM et du CDGRP
 
*****************************************************************************************
Les clubs entretiennent nos refuges

Entretien du refuge de la CITERNE du 10 février 2021

L’association Bwalansan s’est rendu sur le site du refuge de la Citerne pour son entretien. La plateforme a été débroussaillée. Le refuge montre des signes de faiblesse. La porte est abimée et la serrure fonctionne mal. Elle ne peut pas être remplacée si la porte n’est pas changée. Une des parois murales montre des faiblesses et laisse apparaitre le jour entre certaines planches. Le faux plafond est très détérioré. Mais dans l’ensemble, le refuge est propre, peu d’ordures à descendre et pas de trace de rongeur.   L’association en a profité pour aller voir les éboulements sur la trace qui monte à la CITERNE. Ils sont très impressionnants, mais de bons randonneurs peuvent les franchir. Cependant, ce sentier est à éviter par temps de pluie.

Le 17 février 2021 au refuge Belle Hotesse

L’association C.Y.I.M (Caraibe Young in Mouvement) est montée au refuge de Belle Hotesse et a réalisé l’entretien de ce dernier. Nettoyage de la plateforme (désherbage), Nettoyage des gouttières de récupération d’eau de pluie , traitement contre les rongeurs et récupération des déchets laissés part les randonneurs de passage. Dans l’ensemble le refuge est en bon état. Cependant le faux plafond est en très mauvais état et permet le passage des rongeurs à l’intérieur du refuge.

  

*******************************************************************************