Actus Gwada

19 Juillet 2020  L 'Ilot Rando aux cascades de Beaugendre
Pour remonter la rivière Beaugendre, à Marigot (Côte sous le vent), on part près du réservoir. Une longue marche sur la petite route est préférable par temps humide. Avant la fin de la route , une chemin à gauche permet l'accès à la rivière. En la remontant , on rencontre beaucoup de beaux bassins et de cascades.
Au dessus de cette dernière cascade, on trouvera un chemin de retour aventureux par la forêt de Grand camp
*******************************************
   BAIGNADE EN RIVIERE  -  17 juin 2020

DIMANCHE 8 MARS
   Bonjour,
Après la moyenne montagne de Tambour, voici le littoral de la Cote sous le vent,concocté par Patrice.
Nous vous donnons rendez vous sur le parking du Point de vue de Bouillante.
C’est à la sortie nord de Bouillante si vous venez de Basse Terre,ou alors bien avant l’entrée  de Bouillante si vous venez du nord.
Nous laisserons nos véhicules sur le parking près des restaurants existants.
Bien amicalement,
Alexis Lefebvre
*************************************

DIMANCHE 1° MARS

A BASSE TERRE avec l ' OGMC

Bonjour à Tous

Nous changeons complètement de chapitre cette fois, pour visiter la Ville la plus prestigieuse de notre bel archipel, en cette sainte journée du dimanche 1er Mars 2020 : la Capitale !

Notre balade sera ponctuée de deux phases : en premier lieu nous découvrirons les édifices comptant parmi les plus anciens du pays, en centre-ville, révélant l’architecture de nos habitations d’antan, telle la maison CHAP (classée), la mairie, la Cathédrale de la Guadeloupe, les murs de défense côtière, les bâtiments de Ali TUR (1930-1935), les ponts de la rivière aux Herbes… et leur histoire.

Puis nous visiterons l’extraordinaire Fort Delgrès avec ses points de vue en 360°, son architecture à la Vauban, et la fabuleuse histoire de la lutte contre l’esclavage…

Tout cela avec un guide professionnel très compétant, de la Maison du Patrimoine de Basse-Terre.

Il est nécessaire de se munir de bons équipements et chaussures de randonnée, de chapeau de protection, d'eau en quantité suffisante, de fruits secs, de vos médicaments éventuels (asthme, allergie...), de protection pour vos appareils électroniques, de crème solaire et de vêtements de rechange a laisser dans la voiture. Pensez à bien vous alimenter en amont.

La participation est de 15,00 euros pour les non adhérents.

Le rendez-vous est fixé à 7 h 45 précises sur la Place de l’Hôtel de Ville.

L'INSCRIPTION est OBLIGATOIRE avant le samedi 29 Février 2020 17 h 00 par retour de mail, ici : ogmc.montagne@gmail.com

Pour les retardataires, c'est l'occasion de renouveler votre adhésion à l'OGMC.

Les non inscrits ne seront pas acceptés. Merci de votre compréhension.

Gérard BERRY

*************************************************

Le CGRP sur la Boucle du Nord Grande Terre les 9-10 et 11 novembre 2019

VOIR LE FILM

De Petit Canal, lieu d'histoire à Anse Bertrand, nous avons rencontré des moulins, longé le littoral sableux et suivi la ligne du petit train de Beauport.

Le soir, le conteur Annerose nous a enchanté.

Le lendemain, d'Anse Bertrand à la Mahaudière, ce sont les champs de cannes et autres et la chaleur, après un aperçu géologique de ces falaises qui marquent le nord Grande Terre.

VOIR LE FILM J2

Ce soir, c'est l'historien Jean Barfleur dit Baba qui nous transporte antanlontan.

La dernière matinée, encore bien chaude se termine par encore un excellent repas à l'ètang de Gaschet où nous attendaient de nombreux officiels, l'objectif de ce tour étant de le perenniser pour les touristes.

VOIR LE FILM J3