Un très beau « Tour des distilleries »…
Les quatre jours de randonnée « Sur les traces du rhum » organisés par le Comité départemental de Guadeloupe de randonnée pédestre (CDGRP), se sont finis en apothéose dimanche matin à Moule. Une quarantaine de randonneurs ont participé à cette dernière marche ouverte à tous (3 heures). Sous la conduite du guide Stéphane Guidevaux, ils ont parcouru le littoral du Moule jusqu’à l’aire d’envol de Bois Baron…
Avant cela, nos randonneurs avaient parcouru les hauteurs de Matouba et Saint-Louis le jeudi en partant de la distillerie Bologne (6 heures de marche, 25 participants). Le vendredi, ils étaient 24 au départ de la distillerie Longueteau pour une marche de 5 heures, le long de la Grand Rivière de Capesterre-Belle-Eau et sur le littoral de Roseau avant de rejoindre la distillerie pour une magnifique soirée bivouac animée par Monsieur Longueteau en personne.
Un magnifique accueil dans les distilleries…
Le samedi au départ de la distillerie Saint-Séverin de Sainte-Rose, ils sont 24 pour une grosse journée (niveau 4, avec 6 heures de marche), sur les terrains très escarpés de la Forêt de Choisy jusqu’à la Tête Allègre et retour par les abords de la Rivière Moustique. La fatigue commençait à se faire sentir. Il fallait encore effectuer un long covoiturage pour aller passer une dernière nuit sur le site de la distillerie Damoiseau à Moule.
Les marcheurs ont vivement apprécié le confort des bivouacs dans les distilleries et le réconfort des produits locaux offerts par les propriétaires (produits agricoles consommés avec modération).
Un grand bravo à nos 4 randonneuses, Yannick Poinot (Club des Montagnards), Eve-Lyne Martin (OGMC), Patricia Andréa et Marcelline Dulin (Gwad anba bwa) qui ont effectué l’intégralité des sept tours proposés par le CDGRP depuis 2011.
Daniel Dulin.