LE COMITE DEPARTEMENTAL GUADELOUPEEN DE RANDONNEE PEDESTRE

Assemblée Générale 2018

Le Comité Guadeloupéen de Randonnée Pédestre a été créé en 2001 par la volonté de 3 associations de randonnées avec le désir farouche de sauvegarder les traces et le patrimoine pédestre de l’archipel. Pour ce faire le Comité va s’affilier avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre (délégataire de tout ce qui touche à la randonnée pédestre par le ministère des sports) et en être leur représentant, l’antenne locale, sur la région Guadeloupe

Le C.G.R.P., représentant de la Fédération Française de Randonnée en Guadeloupe, coordonne les initiatives associatives, organise les actions communes et assure les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.

1. Actions de formation

Le C.G.R.P. est responsable de la programmation et de l'organisation des stages de formation à l'attention des licenciés fédéraux.

Il organise :
- stages d'animateurs de randonnée pédestre débouchant sur l'obtention du Brevet Fédéral d'Animateur de Randonnée Pédestre, homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- stages de perfectionnement, G.P.S, faune, flore, astronomie, photos…..
- stages de baliseurs.
- stages de formation de formateurs.
- stages de dirigeants.

2. Actions de développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des différents projets

- Représentation et promotion de la randonnée en Guadeloupe et en France continentale.
- Relations et concertation avec les pouvoirs publics et les administrations (Conseil Régional, Conseil Général, le Comité Régional de Tourisme, le Comité de Tourisme des Iles de la Guadeloupe, les directions départementales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Environnement, Tourisme, Equipement, …).
- Relation avec les médias et les partenaires.
- Coordination du calendrier des grandes manifestations (fête de la Randonnée, fête du Sport, rando-challenge, GRG1, Tour de la Grande-Terre….).
- Rédaction et mises à jour des topoguides, de fiches techniques et descriptives.

3. Actions de coordination des itinéraires et des réseaux de sentiers départementaux

- Création et gestion du réseau des sentiers de Grande Randonnée (GR et GR pays).- Création, gestion et coordination des sentiers de Promenade et de Randonnée (P.R.).

- Suivi du P.D.I.P.R. pour la préservation des itinéraires existants ou potentiels en liaison avec l'organisme chargé du P.D.I.P.R. (C.D.T., C.G.).
- Coordination de travail des baliseurs bénévoles et des interventions complémentaires.

- Fourniture des informations aux institutions pour l’entretien des traces avec le réseau « éco veille »

4. Développement et valorisation de la vie associative

Créer des associations, rechercher de nouveaux licenciés.
- Favoriser la formation des animateurs, des dirigeants et des baliseurs.
- Organiser des réunions d'échanges et de concertation d'actions inter associations.
- Organiser des rando-challenges.
- Promouvoir la randonnée, être présent sur les foires et salons.
- Réaliser de la documentation et diffuser des informations.

La charte du randonneur

Chaque randonneur est respectueux de son environnement et respecte la charte du randonneur

Soyons vigilants ensemble

Retrouvez nous sur facebook